Quel est votre profil d’acheteur immobilier ?

Publié le • Mis à jour le

Vous faites peut-être partie des 41 % de français, qui, selon l’institut IFOP, exprimaient en 2022 leur intention de devenir propriétaire dans les 5 ans. Sachez que le bien que vous recherchez, votre situation familiale ou encore votre âge ; sont des critères qui définissent votre profil d’acheteur immobilier et influencent les conditions de financement de votre projet. En effet, seuls, en couple, mariés ou non, trentenaire ou sénior, tous les profils d’acheteurs ne sont pas logés à la même enseigne et ne bénéficient pas des mêmes conditions d’accès à l’emprunt. Quand certains sont chouchoutés par les banques, d’autres peinent à obtenir un taux de prêt attractif, voyant ainsi leur capacité de financement diminuer. Et vous ? Savez-vous quel est votre profil d’acheteur immobilier ? Sommaire : Vous êtes un couple non marié et souhaitez acheter un bien immobilier Acheter à deux en concubinage Acheter à deux lorsque l’on est pacsés Vous projetez d’acheter un bien immobilier à plusieurs Vous envisagez d’acheter en SCI Vous êtes un emprunteur sénior Vous êtes acquéreur vendeur

Vous êtes acquéreur-vendeur

Vous êtes un couple non marié et souhaitez acheter un bien immobilier

Il est de plus en plus fréquent d’acheter un bien immobilier alors qu’on est en couple et non marié. Selon la situation, la loi s’applique différemment, ce qui modifie votre profil d’acheteur, et, par conséquent, vos conditions d’emprunt. 

Acheter à deux en concubinage

Légalement et fiscalement, le concubinage n’existe pas. Par conséquent, dans le cadre d’un achat immobilier, les membres du couple sont considérés comme des étrangers l’un envers l’autre. Aussi, la meilleure solution pour acheter à deux en concubinage est le régime de l’indivision. La répartition de l’indivision tient compte de l’apport personnel et de la participation au remboursement de l’emprunt de chacun des coïndivisaires. Elle n’est donc pas systématiquement égalitaire à 50/50 et peut être répartie à 60/40 ou 70/30, par exemple, selon les circonstances. Une convention d’indivision doit être rédigée par le notaire. Cette convention détaille les conditions de la répartition et décrit les droits et devoir de chacun. Elle permet aussi d’encadrer le partage du bien en cas de séparation ou de protéger le concubin survivant en cas de décès de l’un des deux. 

Acheter à deux lorsque l’on est pacsés

Selon l’antériorité de votre Pacs, le droit s’applique différemment :

  • Les couples pacsés avant le 1er janvier 2007 sont considérés en indivision avec une répartition par défaut à 50/50, sauf si une convention d’indivision contenant d’autres dispositions a été rédigée ;
  • Les couples pacsés après le 1er janvier 2007 sont, quant à eux, placés sous le régime de la séparation de biens et chacun demeure ainsi propriétaire des biens qu’il acquiert. Mais un couple pacsé après le 1er janvier 2007 peut également choisir le régime de l’indivision. 

Le saviez-vous ? 70 % des acquéreurs d’une résidence principale sont des primo-accédants, et ils sont 52 % à acheter en couple. (source batinfo.com)

Bon à savoir : l'idéal est de protéger son partenaire de pacs survivant par le biais d'un testament. En cas de décès, le pacsé survivant devient alors automatiquement indivisaire des autres héritiers désignés par la loi.

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à plusieurs  

Il est possible d’acheter un bien immobilier en famille ou entre amis. Emprunter à deux ou plus permet d’ailleurs d’augmenter la capacité d’emprunt et d’accéder à de meilleures conditions de prêt. Il existe 3 solutions pour acheter à plusieurs :

  • Le régime de l’indivision, comme pour un couple en union libre ;
  • L’achat en tontine, qui anticipe et simplifie la succession, se pratique davantage en famille ;
  • La création d’une SCI est idéale pour un achat immobilier groupé. 

Vous envisagez d’acheter en SCI

La SCI est une société. Sa constitution exige donc de rédiger des statuts et de publier une annonce dans un journal d’annonces légal. Comme toute entreprise, la SCI doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Acheter un bien en SCI permet aux associés de mettre leurs capacités de financement en commun pour réaliser un projet immobilier. 

La SCI est le couteau suisse de la gestion de patrimoine. Il en existe de multiples formes, adaptées à diverses situations. Selon le projet envisagé, il convient de choisir la forme la plus adéquate. On distingue par exemple :

  • La SCI familiale, qui facilite la transmission de patrimoine ;
  • La SCI professionnelle, qui permet d’acquérir des locaux professionnels ;
  • SCI d’attribution, qui permet de répartir le bien entre les associés au prorata de leur participation au capital ;
  • SCI de construction vente, qui permet de construire un bien dans le but de le revendre 
  • SCI de pluri-propriété, qui permet aux associés d’acquérir la jouissance partagée d’un bien immobilier

Vous êtes un emprunteur senior

Combattons une idée reçue : selon le dernier baromètre IFOP de mai 2023, 19 % des acquéreurs sont des séniors, preuve qu’il est tout à fait possible d’emprunter après 60 ans !

D’une part parce que la loi le permet, et d’autre part parce que les banques aiment les séniors. Ce profil d’emprunteur dispose souvent de revenus fixes et réguliers plus élevés que les primo-accédants. Par ailleurs, ils ont moins de dépenses et généralement plus aucun crédit en cours. Un bémol cependant : le coût de l’assurance-emprunteur est souvent plus élevé pour ce profil d’acheteur immobilier, puisque le risque est plus élevé.

Vous êtes acquéreur-vendeur

Un dernier profil d’acheteur immobilier se révèle plus spécifique. Le profil de l’acquéreur-vendeur concerne en effet l’acheteur qui signe un compromis de vente en mettant la vente de son propre bien en condition suspensive, sans recourir à un prêt relais. Cette tendance, appelée « vente en cascade », s’est accentuée avec la crise sanitaire et l’envol du nombre de transactions qui a suivi. Toutefois, il semblerait qu’une grande proportion de transactions de ce type n’aboutisse pas, le bien n’étant pas vendu suffisamment rapidement. 

 

À retenir :

  • Votre profil d’acheteur immobilier a une incidence sur les possibilités de financement qui vous sont proposées ;
  • Il n’est pas obligatoire d’être marié pour acquérir un bien immobilier en couple ;
  • Pour acheter un bien immobilier à plusieurs, la SCI est la solution idéale ;
  • Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier après 60 ans ;
  • La vente en cascade connaît un fort taux d’échec.

source : 

https://www.pretto.fr/acheteur-immobilier/profil/

https://www.pretto.fr/acheteur-immobilier/

https://www.fnaim.fr/4258-achat-a-deux-sans-etre-maries.htm

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article